Pourquoi expliquer est essentiel pour favoriser le changement

Lors d'un entretien, on m'a dit que je devrais aider à faire avancer divers projets et que la difficulté serait de faire bouger les gens et de les faire participer. Confiant que je pouvais le faire, on m'a demandé comment je comptais y parvenir. Ma réponse était simple : si nous expliquons ce que nous devons faire et pourquoi, les gens seront prêts à faire leur part et à adhérer. Cela a probablement semblé trop simple, peut-être même stupide.

Beaucoup ne font pas la distinction nécessaire entre communication et explication. J'ai observé que l'explication est souvent sous-estimée ; en fait, elle peut permettre de faire un grand pas en avant vers ce que l'on espère atteindre.

Comprendre le "pourquoi" et le "comment" nous permet de nous rapprocher les uns des autres. La plupart des gens ont la bonne volonté d'aider. Ils peuvent avoir beaucoup de travail, mais ce qui vous distinguera de tous les autres, c'est que vous prendrez le temps d'expliquer.

En matière de changement, le même principe s'applique. Le changement est partout et fait partie de notre vie, mais la nécessité de changer n'est pas naturellement appréciée par la plupart des gens. Le changement nous fait sortir de nos zones de confort et le temps d'adaptation dépend de notre capacité à l'accepter et à l'accueillir.

Les organisations, les unités ou les personnes qui veulent mettre en œuvre le changement ont tendance à négliger cette vérité/réalité. Ils communiquent sur le changement mais sous-estiment la nécessité d'expliquer les choses de manière proactive. Ce que certains appellent de manière préjudiciable "tenir la main" serait la stratégie la plus efficace pour amener le changement. Lorsque le changement est annoncé, vous en prenez note. Puis, lorsque vous devez effectivement faire face au changement, cela peut être rebutant, ennuyeux, décourageant. Il est essentiel de disposer du soutien nécessaire à ce moment-là.

Cela va dans le sens du témoignage de Sebastian Terry, conférencier australien spécialisé dans la motivation. Lorsqu'il a décidé de vivre selon ses valeurs et de créer une liste de 100 choses qu'il voulait faire avant de mourir, après quelque temps, de nombreuses personnes ont commencé à prendre sérieusement note de son parcours. Ils étaient tous prêts à le soutenir dans la réalisation de ses objectifs. Il a dit que lorsqu'il a demandé, par exemple, à une femme pourquoi elle était prête à l'aider, elle a répondu : "la passion inspire la passion". Sebastian avait expliqué ce qu'il cherchait à atteindre et pourquoi. Les gens étaient prêts à l'aider.

Cela semble simple, mais c'est vrai.

Qu'y a-t-il à expliquer ?

  • Quel est le "pourquoi" qui sous-tend le changement, ce qui sera réalisé en général et, plus spécifiquement, quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre ;

  • Ce que vous attendez, ce que vous voulez de la personne/l’unité/l’organisation. N'ayez pas peur d'exprimer clairement ce que vous voulez ;

  • Comment cela s'intègre dans ce que vous faites et comment cela vous aidera ;

  • Pourquoi et quand il est important que la personne/l'unité/l'organisation fasse sa partie ;

  • Vous serez en contact avec la personne/l’unité/l’organisation pour assurer le suivi ;

  • Comment ce qui a été fait a aidé, influencé positivement le résultat.

Ce n'est qu'en expliquant que vous serez en mesure de vous faire comprendre correctement, et que vous donnerez l'occasion de poser des questions pour obtenir des éclaircissements. Les organisations ont tendance à penser qu'une communication par e-mail ou la tenue d'une réunion pour annoncer un changement suffira. Ce n'est pas le cas.

Ce qu'il faut retenir :

Si vous souhaitez réussir à introduire un changement dans votre organisation, assurez-vous d'avoir pris le temps de bien expliquer les choses pour obtenir l'adhésion que vous recherchez.