A-t-on essayé de vous voler vos idées innovatrices ?

Par Sud Ariarajah

Si vous êtes un entrepreneur, l’une des choses les plus ennuyeuses et fatigantes qui soient est d’essayer d’empêcher les autres de vous voler vos idées novatrices. Lorsque vous devez être constamment sur vos gardes pour éviter de vous faire voler vos idées par quelqu’un, vous pouvez vous sentir seul.

Créer quelque chose de nouveau demande de l’ingéniosité, de la créativité et de la discrétion par rapport à ce qui a été créé, et si les gens ne vous comprennent pas, ne vous inquiétez pas, ils ne sont peut-être pas faits de la même façon. En fait, certains entrepreneurs échangent des idées sans relâche et ne se soucient pas autant de la discrétion. Au contraire, leurs idées se développent et évoluent lorsqu’ils discutent avec d’autres personnes et ils sont apparemment immunisés contre la crainte que leurs idées ne soient volées. D’autres entrepreneurs ont tellement confiance en eux qu’ils croient que personne d’autre ne peut leur voler leurs idées et développer tout leur potentiel.

Mais si vous êtes de ceux qui s’inquiètent, demandez-vous d’abord si vos idées innovantes peuvent vraiment être volées. Que pouvez-vous y faire ? Vous devez commencer par ne partager vos idées qu’avec ceux en qui vous avez pleinement confiance et les protéger par des accords de non-divulgation et de confidentialité, entre autres. Néanmoins, cela ne suffira peut-être pas à arrêter les personnes mal intentionnées. Se faire voler ses idées reste toujours une possibilité loin d’être agréable.

Cependant, si cela vous arrive, la meilleure façon d’y faire face est d’être philosophe et de vous souvenir de ceci :

  • cela signifie que votre idée a de la valeur, sinon personne n’essaierait de la voler ;

  • la personne qui l’a volée n’a pas développé le concept et n’en connaîtrait donc pas le raisonnement. Elle serait incapable de l’expliquer en détail. Tôt ou tard, cette personne se retrouvera dans une situation embarrassante, surtout si on se rend compte qu’elle ne sait pas de quoi elle parle ;

  • personne ne sera capable de mettre en œuvre l’idée aussi bien que vous le feriez ;

  • le bon côté des choses, en revanche, est que vous bénéficierez d’une publicité gratuite ;

  • si vous avez bien protégé vos idées novatrices, plus la personne les utilise, plus elle devra éventuellement payer des dommages et intérêts.

Détendez-vous, « ce qui se passe, se passera », et ce n’est qu’une question de temps ; car ce qui vous appartient vraiment ne peut être volé.

Mais en attendant, efforcez-vous de garder confiance en vous. Les gens vous voleront des idées s’ils sentent ou pensent que vous êtes plus faible qu’eux ou s’ils pensent qu’ils sont en meilleure position. Par conséquent, vous devrez peut-être améliorer votre peau de crocodile pour pouvoir combattre les requins. Au final, si cela s’avère bénéfique pour votre développement personnel, vous voudrez peut-être les remercier de vous avoir aidé à accroître votre vigilance et votre prise de conscience. N’oubliez pas non plus que cela n’a peut-être rien à voir avec vous personnellement. Il peut s’agir d’une personne qui se nourrit des idées des autres et qui pense qu’elle s’en tirera toujours à bon compte.

En attendant que le vent tourne, vous avez d’autres chats à fouetter ; poursuivez votre travail, peaufinez vos idées novatrices ; ne vous découragez pas et n’abandonnez pas. Un vrai entrepreneur ne se décourage jamais. En vérité, si quelqu’un essaie de vous voler, il ne s’en tirera pas comme ça. Vous pouvez parier que s’il vous l’a fait, il l’a fait à d’autres et que s’il l’a déjà fait, il le fera à nouveau. Soyez patient. Vous pouvez être sûr que ces personnes seront à l’origine de leur propre chute. C’est la nature de la justice.