Le micromanagement est-il toujours mauvais ?

Par Sud Ariarajah

En tant que manager, votre style de gestion devrait vous intéresser. Cela vous aidera à en comprendre les avantages et les inconvénients et à être capable de mesurer votre succès et vos résultats par l’effet réel que vous produisez sur vos employés (vous trouverez un aperçu intéressant des styles de management sur ce blog : https://www.workzone.com/blog/management-styles/). Les employés vont normalement essayer de s’adapter au style de leur manager et, selon leur expérience et leur personnalité, ils ne brilleront que sous un style de management spécifique. Bien que vous n’ayez pas besoin (et ne vouliez probablement pas) vous adapter à vos employés, si vous souhaitez faire ressortir le meilleur d’eux, vous devriez prendre le temps de mieux vous comprendre.

On pense généralement que c’est le style autoritaire qui entraîne le micromanagement. Ce style, lorsqu’il est poussé à l’extrême, implique de contrôler presque tout ce que fait l’employé, c’est-à-dire de surveiller par-dessus l’épaule de l’employé chacun de ses mouvements, de vérifier constamment le travail effectué et de demander qu’il soit fait d’une certaine manière, à chaque étape. Ce comportement peut s’expliquer ou se justifier par le fait que certains micromanagers ont le souci du détail et ont une vision globale de ce qu’ils veulent exactement. Par conséquent, ils attendent des employés qu’ils respectent leur vision. Mais pour les employés, ce type de micromanagement peut être très démotivant. Le simple fait de suivre des instructions et d’exécuter des ordres n’est pas très propice à l’évolution de la carrière ni à la stimulation de la créativité.

On peut être micromanagé par un manager visionnaire, mais c’est parfois le résultat de problèmes de confiance ou d’un manque de compréhension du travail effectué. Certains managers, lorsqu’ils sont nouveaux dans un domaine, font du micromanagement jusqu’à ce qu’ils comprennent le travail, puis ils lâchent du lest. Mais, même si vous avez une idée claire de ce que vous voulez, si vous êtes très loin des détails du travail quotidien, vous devez consulter vos employés pour vous assurer que vous ne prenez pas de mauvaises décisions. Si vous faites du micromanagement de décisions opérationnelles dans lesquelles vous n’êtes pas impliqué et que vous n’écoutez pas les employés, cela ne fonctionnera pas. Le micromanagement fonctionne lorsque vous êtes réellement en train de micromanager un travail que vous comprenez parfaitement et qui vise à atteindre un certain objectif. Sinon, vous risquez d’être confronté à des déceptions majeures.

Si le micromanagement est généralement perçu comme mauvais, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il peut être très utile. Par exemple, quand :

  • vos employés sont inexpérimentés ou nouveaux et ont besoin d’un soutien supplémentaire. Cela peut être une source de motivation et votre micromanagement leur permettra de se mettre rapidement à niveau ;

  • vous connaissez les aspects opérationnels du travail et votre niveau de qualité est plus élevé que celui de vos employés et ceux-ci en sont conscients. Même s’ils devront tôt ou tard répondre à vos attentes, votre micromanagement assurera un niveau de qualité adéquat ;

  • vous ne pouvez pas prendre de risque, car vous devez mettre en œuvre un projet et le timing de ce dernier devra être parfait. Lorsque vous savez que manquer une étape peut créer d’énormes retards, alors la vérification supplémentaire ne vous fera pas de mal, et vos employés n’en tiendront pas rigueur.

Si votre micromanagement semble être le fruit d’une tendance autoritaire, réfléchissez à la raison pour laquelle vous le faites et essayez d’appliquer un jugement solide à chaque situation. Si vous comprenez la personne qui doit faire le travail et les contraintes avec lesquelles elle travaille, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Bien que le micromanagement ne soit pas une bonne chose, il n’est pas toujours mauvais. En expliquant vos attentes aux employés, vous les aidez aussi à comprendre comment vous travaillez et pourquoi ils doivent s’adapter. Et comme ils doivent vous supporter, vous devriez aussi apprendre quand il faut relâcher la pression.