Peut-on s’adapter à une organisation si on ne partage pas ses valeurs ?

Par Sud Ariarajah

J’ai toujours été impressionnée par la diversité des organisations dans les secteurs à but non lucratif, public et lucratif. Cela ne surprend personne de savoir que les organisations ont aussi des valeurs, comme les gens. C’est leur identité, ce qui les définit. Cependant, il est intéressant de noter que, comme certaines personnes, certaines organisations peuvent avoir à la fois des valeurs authentiques et des valeurs choisies pour correspondre à une image qu’elles aiment projeter. C’est en apprenant à connaître une personne ou une organisation que vous pouvez découvrir ses vraies valeurs et savoir si elles vous correspondent. Et n’oubliez pas que les actes parlent plus fort que les mots.

Les valeurs des organisations changent-elles avec le temps ? Il semble qu’en théorie, elles ne devraient pas, mais qu’en pratique, elles peuvent changer. En général, les fondateurs d’une organisation fixent des valeurs qui correspondent aux leurs, ils fixent sa culture et sa vision. Lorsqu’ils recrutent, ils sélectionnent généralement des candidats qui partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs. Qui se ressemble s’assemble.

Cependant, avec le temps, lorsque l’organisation se développe, ses valeurs peuvent dériver pour diverses raisons :

  • si un employé ayant un certain profil requis n’est pas disponible sur le marché du travail, les critères de valeurs peuvent être mis de côté afin de pourvoir ce poste et, lorsque de plus en plus de personnes sont embauchées de cette manière, les valeurs de l’organisation peuvent changer au fil du temps. Cela se produit souvent sans que les fondateurs ou la direction n’en soient jamais pleinement conscients ;

  • les critères de valeurs peuvent également être mis de côté lors de l’embauche de personnel au plus haut niveau. Il peut également s’avérer difficile de trouver des personnes qui possèdent précisément toutes les qualifications et les valeurs requises. Cependant, il est bien connu que les valeurs guident les processus de décision dans une organisation. Avoir un responsable qui ne partage pas les valeurs de l’organisation peut être un défi et conduire l’organisation à prendre des décisions qui sont contraires à ses valeurs fondamentales.

Quelle que soit la manière dont la dérive se produit, cela provoquera invariablement l’insatisfaction des employés. Les valeurs ne s’enseignent pas, elles s’enracinent. Par conséquent, quel que soit le niveau du personnel engagé, il faut trouver le juste équilibre entre ce qui doit être réalisé et les valeurs que l’organisation souhaite maintenir.

Si vous vous rendez compte que vous ne partagez pas les valeurs de votre organisation, vous êtes en difficulté. Vous pouvez soit essayer de vous adapter, soit croiser les doigts et attendre dans l’espoir d’un changement de direction. S’adapter peut bien sûr être une question de survie sur un marché du travail difficile, mais ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne compreniez que se concentrer sur la recherche de la bonne adéquation peut être ce qu’il y a de mieux pour vous.