Pourquoi est-il difficile de mettre en place une nouvelle stratégie ?

Par Sud Ariarajah

Définir une nouvelle stratégie peut prendre du temps dans certaines organisations, mais son application peut prendre encore plus de temps. Lorsque vous essayez de déployer une stratégie, si vous êtes « perdu dans la traduction », il peut y avoir une bonne raison à cela et vous avez probablement juste besoin d’un spécialiste dans la mise en œuvre pour vous aider.

Une nouvelle stratégie nécessite un changement, et le changement nécessite des efforts. Dans la recherche de l’atteinte de leurs objectifs, les organisations peuvent être trop optimistes quant à ce qu’elles pensent pouvoir faire ou réaliser par elles-mêmes. La décision de le faire elles-mêmes est souvent déclenchée par des considérations budgétaires. De même, elles peuvent placer beaucoup d’espoir dans un consultant qui leur prodiguera des conseils. Il peut être rassurant, d’une certaine manière, de laisser à un consultant le soin de recommander la direction à suivre. Si quelque chose tourne mal, le consultant en sera responsable. Cependant, dans les deux cas, on court le risque que le travail ne soit tout simplement pas fait. Dans le premier cas, on économise de l’argent, dans le second, on dépense de l’argent ; cependant, au final, les choses avancent souvent très lentement, ou pire, n’avancent pas du tout.

En tant que spécialiste expérimentée de l’implémentation et ayant travaillé dans de nombreux environnements différents, je suis en mesure, après analyse, de dire avec une grande précision ce qui va fonctionner et ce qui va échouer. De nombreuses organisations, quel que soit leur secteur d’activité, tenteront d’appliquer une théorie générale pour résoudre leurs problèmes, mais elles se retrouveront rapidement bloquées et rencontreront des difficultés dans la résolution de leurs problèmes. On ne peut pas ignorer les caractéristiques particulières d’une organisation ; sur ce point, il n’y a pas de solution unique. Quand on cherche à forcer les choses, elles commencent à mal tourner.

Et quoi qu’elles fassent pour l’éviter, les organisations ont tendance à « bien » travailler en vase clos et ont du mal à opérer des changements de l’intérieur. Il est utile et enrichissant d’engager des consultants pour vous conseiller sur ce qu’il faut faire, mais lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes et de faire le travail proprement dit, ils ne seront plus là. Il est donc important de choisir le type de consultant dont vous avez besoin en fonction des problèmes spécifiques que vous rencontrez. Si vous recherchez un conseil stratégique, c’est une chose. Mais si vous souhaitez faire progresser la stratégie définie, c’en est une autre ; vous aurez besoin pour cela d’un spécialiste en implémentation.

Il est intéressant de noter que les organisations à but non lucratif passent généralement plus de temps à définir leur stratégie que leurs homologues du secteur privé, et consacrent moins de temps à la mise en œuvre, ce qui crée beaucoup d’inefficacité et déclenche des frustrations lorsque les résultats ne sont pas visibles.

Face à ces situations, certaines organisations peuvent aussi choisir d’engager des managers du changement pour faire le travail, mais elles ne se rendent pas compte que cela ne suffira pas. Si le management du changement et la mise en œuvre vont de pair, des compétences particulières en matière de déploiement sont essentielles pour réussir à faire évoluer les choses. Une bonne stratégie doit être basée sur la connaissance de l’organisation. Si vous essayez seulement d’appliquer une théorie générale pour résoudre votre problème sans tenir compte de vos caractéristiques particulières, alors vous devez être prêt à investir beaucoup quand vous essaierez de rentrer dans une taille qui ne vous conviendra peut-être pas.

À une époque où le changement est partout et où chaque organisation doit trouver sa voie pour survivre, il est crucial de trouver la meilleure façon de mettre en œuvre une stratégie, et de l’appliquer réellement. Si vous êtes surchargé de travail, vous ne serez pas en mesure de le gérer. Si vous bénéficiez du soutien de quelqu’un qui parle en différentes langues, cela ne vous aidera pas. Une approche simple et pragmatique de la mise en œuvre est ce qu’il faut.