Pouvez-vous être créatif lors de l’implémentation d’un projet ?

Par Sud Ariarajah

Si vous avez déjà pensé que la mise en œuvre est ennuyeuse, je ne suis pas d’accord. « Faire bouger les choses », identifier ce qui bloque les progrès et trouver la meilleure façon de les aborder est en fait intellectuellement stimulant et demande beaucoup de créativité. Face à un défi, vous ne devez pas abandonner rapidement ; il y a toujours une solution à portée de main. Parfois, il vous suffit de passer un peu plus de temps à faire tourner le « Rubik's cube » dans votre tête. Ce processus peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais cela en vaut la peine. Lorsque vous réfléchissez à la mise en œuvre d’une solution, notez que c’était souvent le « casse-tête », la réflexion sur la meilleure façon de résoudre le problème, qui était en fait la partie la plus amusante. Lorsque vous devez trouver un moyen, contre vents et marées, de réussir, vous pouvez vous réveiller tôt et commencer à être créatif, et surtout : Penser hors des sentiers battus. Le temps que vous prenez au début vous épargnera beaucoup d’efforts par la suite. Une fois que vous aurez fait ces efforts supplémentaires, vous pourrez vous asseoir, vous détendre et dérouler les choses sur votre propre tapis rouge de mise en œuvre.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Être créatif dans la mise en œuvre signifie utiliser tout ce que vous avez pour faire de votre mieux, et vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin sous les yeux. J’aime l’idée qui consiste à se demander comment préparer un repas quand il ne reste pas grand-chose dans la cuisine ; on peut prendre le peu qu’on a et imaginer quelque chose de bon. Ainsi, lorsque vous avez besoin de mettre en œuvre un projet, lorsque les perspectives vous paraissent sombres, pensez à ce que vous pouvez faire ; il peut s’agir seulement d’assembler plusieurs choses pour faire un peu de magie.

La planification est essentielle et ne pas avoir les bonnes ressources peut être un vrai problème : pensez à combiner différentes ressources pour obtenir le bon mélange. Cela fonctionne souvent. Comme pour les œuvres d’art, vous avez différentes couleurs que vous pouvez utiliser sur votre toile et vous devez décider lesquelles seront assorties. Avec l’art, vous êtes en sécurité même si les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu ; quant à la mise en œuvre, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre la fin. Vous devez réagir rapidement et ajouter les bonnes touches pour que la couleur que vous vouliez soit de nouveau présente sur la toile.

Vous devez également faire preuve de créativité pour aligner les besoins des différentes parties prenantes. Comprendre ce que l’organisation veut est une chose, comprendre ce dont l’organisation a besoin en est une autre, et puis il y a ce que chaque partie recherche. Les conflits d’intérêts sont fréquents dans les organisations et vous devez comprendre ce que chacun attend. Mais à la fin, ces intérêts doivent s’aligner d’une manière ou d’une autre : sinon, il sera très difficile de les mettre en œuvre. Comprendre ce que les gens veulent ne signifie pas prendre parti ; il vous faut présenter ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas afin d’obtenir un alignement. Lorsque les choses s’additionnent, 95% des gens adhèrent. Par conséquent, n’hésitez pas à dire tout haut quand les choses ne fonctionnent pas et à expliquer pourquoi. Ne « suivez pas le courant » et ne cautionnez pas ce que vous savez au fond de vous qui ne fonctionnera pas. Si vous êtes le responsable de la mise en œuvre, ne vous dirigez pas vers le mur.

En matière de budget, il faut toujours se mettre à la place du client. Si vous êtes consultant, il est indispensable de disposer de fiches de temps détaillées. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect. C’est le client qui paie la facture, il est donc soucieux de la qualité du service. En pensant à ce que vous voudriez, si vous étiez vous-même le client, est une façon créative d’aborder cette question. La manière dont le budget a été dépensé doit être parfaitement claire, afin que le client sache s’il en a eu pour son argent. Bien que certains puissent penser qu’il y a beaucoup à faire pour rien, en tant que client, je ne voudrais pas passer du temps à comprendre ce qui a été fait.

Être créatif, c’est aussi le fait de ne pas suivre ce que font les autres simplement parce qu’ils le font. Lors de l’implémentation, les choses doivent s’additionner et être logiques. Si vous rencontrez un décideur qui ne comprend pas les mathématiques, cela ne vaut pas la peine de poursuivre le processus de mise en œuvre. Quoi que vous fassiez, ce ne sera pas correct et la prise en compte de toute la créativité du monde ne vous aidera pas à accompagner l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs.

Pour résumer, soyez créatif, sortez des sentiers battus et appliquez la logique. Lorsque vous devez effectuer un travail de mise en œuvre pour une organisation, n’oubliez pas ceci : ne rendez pas les choses inutilement complexes et ne prenez pas de raccourcis inconsidérés. Une implémentation réussie est le fruit de la créativité combinée à la logique et au pragmatisme. Bien que cela puisse paraître simple, beaucoup trouvent difficile de l’appliquer.