Visez-vous une cible en mouvement ?

Par Sud Ariarajah

Les employés comptent sur leur patron pour définir les objectifs et fixer les priorités. Lorsque ces derniers sont clairs, c’est généralement simple, mais les objectifs qui changent sans cesse peuvent être source d’inquiétude.

Ces changements peuvent résulter d’urgences et de développements imprévus qui obligent l’entreprise à revoir ses priorités. L’enthousiasme même de votre patron pourrait être une autre raison. Dans le premier cas, si cela arrive tout le temps, il peut y avoir un problème ailleurs qui doit être réglé. Si c’est le second, cela signifie que vous devez en parler à votre patron.

Si vous êtes le patron : vous devez vous demander si vous n’êtes pas trop enthousiaste et si vous n’en demandez pas trop à votre équipe, c’est-à-dire si vous ne changez pas les choses et n’incluez pas trop souvent de nouvelles idées. Sans le savoir, vous risquez de semer le désordre. Viser une cible mouvante est très difficile à réaliser et votre équipe peut avoir du mal à suivre. Une seule idée peut générer beaucoup de travail, et lorsqu’elle est suivie par plusieurs, trop souvent, les priorités peuvent devenir floues et la charge de travail difficile à gérer.

La même chose peut se produire lorsqu’on travaille sur un projet. Il est préférable de commencer lorsque les contraintes, c’est-à-dire le champ d’application, le budget, le calendrier et la qualité, ont été convenues et sont claires. Cependant, il arrive parfois que les projets démarrent sans que ces paramètres aient été entièrement définis ou, pire encore, avec des demandes de changement continu. Pendant le cycle de vie d’un projet, il est assez fréquent que des changements mineurs se produisent, mais les contraintes doivent être bien définies dès le début et l’évolution du périmètre doit être suivie de près. L’enthousiasme des différentes parties prenantes peut également poser problème et leurs contributions et demandes de changement peuvent conduire les organisations à se mettre en difficulté, car leur impact sur l’effort peut être énorme.

Au cours de ma collaboration à un de ces projets, l’une des parties prenantes a largement diffusé des idées et demandé l’inclusion d’un certain nombre de nouvelles choses. D’une certaine manière, l’image qui m’est venue à l’esprit était la « multiplication des pains » ; s’attendait-il à ce que nous réalisions un miracle ? Son enthousiasme, qui était pourtant bien intentionné, ralentissait en réalité la mise en œuvre du projet.

Donc, en gros, si vous avez l’impression que votre patron a trop d’idées et qu’elles vous arrivent plus vite que tout le travail que vous pouvez accomplir, vous pouvez y remédier comme suit : Notez-les, demandez confirmation des priorités et discutez du problème ensemble.

Si vous êtes le patron, l’important est de garder certaines idées en suspens afin que votre équipe puisse travailler et se concentrer sur l’essentiel. Si vous voulez obtenir plus de résultats, il est préférable de mettre en œuvre vos premières idées avant de commencer à travailler sur le reste. Il n’est jamais bon d’en apporter de nouvelles pendant que les choses sont en cours de réalisation. Il y a un risque de créer de la confusion en demandant aux gens de viser une cible mouvante. Plus important encore, lorsqu’ils analysent de nouvelles idées, ils ne peuvent pas réaliser ce qui leur a été demandé au départ.