La solution viendra-t-elle de l’extérieur ?

Par Sud Ariarajah

Lorsque les organisations sont confrontées à des défis, elles cherchent ou doivent parfois demander des conseils à l’extérieur.

C’est un peu comme quand vous allez chez le médecin : vous espérez recevoir un traitement qui vous aidera à aller mieux le plus vite possible. Cependant, il n’existe peut-être pas de « pilule magique » pour traiter votre état. Un traitement spécifique peut vous être prescrit, et même si vous le suivez attentivement, vous pourriez bientôt découvrir qu’il ne vous convient pas et qu’un changement de médicament est nécessaire. Dans d’autres cas, vous pouvez penser que vous avez un problème spécifique qui peut se révéler être autre chose. Il arrive aussi que vous ayez besoin de combiner plusieurs traitements. Bien qu’il soit bon de voir le médecin pour comprendre ce qui ne va pas, il est essentiel de suivre attentivement le traitement prescrit et d’identifier ce qui ne vous convient pas.

Du point de vue du médecin, il peut être difficile de faire face aux : 

  • patients qui ont déjà fait leur propre diagnostic et qui sont sûrs de connaître leur problème ;

  • patients qui ont déjà consulté plusieurs médecins, mais qui sont convaincus de ne pas avoir trouvé leur problème ;

  • ceux qui écoutent le médecin, mais ne suivent pas le traitement.

Les consultants qui se concentrent sur la mise en œuvre peuvent également être confrontés à des défis similaires. Voici quelques-unes des situations qu’ils rencontrent :

  • les organisations qui veulent aller dans une direction particulière pour résoudre un problème, alors que le problème peut se trouver ailleurs ;

  • les organisations qui cherchent des conseils auprès de plusieurs sources et qui ont du mal à établir leur stratégie, ce qui entrave la mise en œuvre ;

  • les organisations qui obtiennent des conseils et savent quoi faire, mais ne trouvent pas le temps et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Dans les trois cas, « aller mieux » peut s’avérer difficile. Les organisations peuvent sous-estimer l’effort nécessaire pour réaliser le changement et réussir sa mise en œuvre. Elles espèrent parfois que les choses se mettront en place sans trop d’engagements de leur part. Les estimations de l’effort interne ont tendance à être optimistes et les modèles théoriques qui ne sont pas nécessairement « en accord avec eux » peuvent être appliqués uniformément en raison du manque de temps investi dans leur analyse et leur adaptation. Bien sûr, ces modèles peuvent être un bon point de départ, mais ils ne sont pas une fin en soi.

Les changements organisationnels importants nécessitent des efforts considérables et, lorsque les entreprises cherchent des conseils extérieurs, elles ne réalisent parfois pas qu’une grande partie de la solution se trouve à l’intérieur. Elles doivent investir du temps et des ressources pour apporter le changement qu’elles souhaitent. Elles peuvent obtenir, et peuvent même avoir besoin, de conseils et de soutien extérieurs dans leurs efforts de changement, mais elles ne sont pas pour autant dispensées de toute responsabilité et de tout engagement. En fait, elles font partie de la solution et, il est juste de dire que le fait de réaliser que le changement est entre leurs mains est un facteur essentiel de réussite.