Qu’est-ce que la gestion du changement par la base ?

Par Sud Ariarajah

En grandissant, on m’a appris que si on pense avoir fait quelque chose d’assez bien, on doit avoir conscience qu’on aurait pu le faire encore mieux. Quand j’avais une bonne note, ma mère me demandait toujours : mais combien tes camarades de classe ont-ils obtenu ? Cette question m’agaçait, mais je comprenais qu’elle pensait que la notion de « bon » était relative et qu’il fallait toujours faire un pas de plus pour essayer de se hisser tout en haut. Cela a ouvert la voie à la persévérance, car je me suis préparée à de grandes attentes.

Après plus de 10 ans de gestion de projet, d’analyse de processus et plusieurs expériences au sein de start-up, j’ai fondé en 2012 ma propre entreprise à Genève, Creative Change & Support (CREACS). À travers CREACS, je m’efforce de soutenir et d’inspirer des personnes issues de divers secteurs à apporter des changements de manière créative, afin de mettre en œuvre avec succès leur vision, leur stratégie ou leurs idées. Grâce à mon expérience, j’ai développé une vision globale du fonctionnement des organisations, et j’ai mis au point des méthodes flexibles et adaptables pour motiver les gens et les amener à être ouverts aux changements nécessaires dans leur organisation.

Mon expérience a montré que la gestion du changement peut être appliquée de manière ascendante.

Si vous avez désespérément tenté de faire évoluer votre organisation sans succès, cela peut valoir la peine de prendre du recul et d’envisager une autre façon de le faire.

Les organisations réalisent généralement leurs changements du haut vers le bas. Cela comprend des ateliers internes avec les cadres supérieurs pour réfléchir et définir la nouvelle stratégie et les objectifs, des discussions à un haut niveau sur les processus à mettre en place et les actions à entreprendre pour faire naître une nouvelle organisation. Des experts sont amenés à guider et à valider les changements nécessaires et à donner des conseils sur la manière de les mettre en œuvre. Cependant, la mise en œuvre effective se révèle souvent lente, difficile et coûteuse.

Une autre option consiste à opérer le changement du bas vers le haut. Souvent, en passant de la stratégie à la mise en œuvre, on constate qu’il faut combler un certain nombre de lacunes et résoudre de nombreuses difficultés. Cela peut être une tâche ardue. Vous devez avoir une bonne connaissance et une vision opérationnelle claire de votre organisation pour être en mesure d’appliquer une nouvelle stratégie. Sinon, cela peut s’avérer un exercice risqué.

En faisant appel à un spécialiste de la mise en œuvre qui travaillera au cœur du cadre opérationnel d’une organisation, vous serez en mesure d’identifier les processus à remanier, les problèmes réels et la manière la plus efficace de les résoudre. Cette méthode de gestion du changement n’est pas très appréciée et est rarement prise en compte. Cependant, il y a plusieurs avantages à choisir ce type de gestion du changement.  

La gestion du changement ascendante implique : 

  • tout d’abord, il est nécessaire de plonger en profondeur dans le cadre opérationnel pour comprendre comment les choses fonctionnent, et de s’impliquer dans l’équipe pour pouvoir fournir des informations à la direction sur la façon dont les choses fonctionnent réellement ;

  • ensuite, lors de l’identification des problèmes, il faut garder un esprit ouvert et une approche neutre des changements qui peuvent être apportés, en tenant compte de toutes les contributions et de tous les commentaires des employés ainsi que des diverses parties prenantes pour l’évaluation à faire ;

  • enfin, il faut tenir compte des paramètres humains et techniques des processus afin de bien saisir les problèmes en jeu et d’évaluer les solutions les plus efficaces.

Ce type de gestion du changement est progressif et moins douloureux pour les employés. Cela vaut donc la peine d’y réfléchir.